Prise de conscience de la respiration...le souffle
"Un type de respiration fonctionne pour le yoga, un autre pour la natation; il y a la manière correcte de respirer pour les arts martiaux, et la meilleure manière pour jouer de la trompette, la respiration dans le cadre de la méditation, et au moins une douzaine de manières "correctes" de respirer pour le chant." Kristin Linklater
C'est moi qui ai mis la dernière phrase en gras! Et j'ai le souvenir, moi aussi, d'avoir abordé cette deuxième marche dans la progression d'exercices, (celle où on prend conscience de la respiration en laissant la place à son rythme naturel, sans vouloir ni contrôler, ni intervenir), en essayant justement, de respirer "comme il faut".
Disons alors que cette leçon a pour but de prendre conscience de SA respiration en laissant révéler son rythme naturel, même si cela diffère de son rythme habituel. Qu'il ne s'agit pas de respirer "correctement". Sans intervenir. Sans diriger ni contrôler.
Facile à dire, mais qui n'a pas le souvenir de se savoir observé? Est-ce possible de se laisser observer sans rien controler, sans intervenir? Imaginer alors sa respiration comme un personnage timide, un peu inhibé, nous dire "me voilà, je suis ainsi!"?
La Technique nous propose de faire l'amalgame de nous-même et notre souffle, les deux habitant au centre de notre corps dans sa profondeur, sans laisser son esprit se poser en juge dans la tête. On imagine que quand l'air rentre, c'est nous-même qui rentre vers l'intérieur, pour se renouveler, se réchauffer. Et quand l'air sort, c'est aussi nous-même qui s'en va dans un "willing escape", prêt à aller vers le monde extérieur.
Cela reste un travail...