Revenir au site

Chant et Linklater: l'union parfaite

pourquoi le chanteur devrait apprendre la Méthode Linklater

Par où commencer? L'acteur et le chanteur se ressemblent sur beaucoup de plans: artistique, expressif, l'engagement envers le créateur de l'oeuvre interprétée, que ce soit compositeur ou dramaturge, dévouement à sa discipline. Mais sur le plan technique, les approches à la voix se divergent.

Libérer la voix naturelle...et puis, on est prêt à jouer sur scène ou faire un récital? Qu'est-ce qui nous manque? Et si la réponse est BEAUCOUP, alors, cela nous aura servi à quoi? Quand on aura passé des années à apprendre à chanter, notre voix ne sera t'elle pas libre et naturelle? Ma réponse à cette question est peut-être; peut-être oui, peut-être non. Une chose est sure: si on avait appris la Méthode Linklater en même temps, notre voix serait ancrée dans le corps, reliée au souffle, riche et vibrante, disposant d'un canal et des résonateurs prêts à la conduire au service des désires expressifs, libre des tensions devenue obsolètes et nuisibles. Et nous serions réceptifs et disponible à l'apprentissage rigoureux mais exaltant du chant.

Au mois d'août, je vous invite à expérimenter cette union entre deux univers de travail sur la voix.Vous pourrez expérimenter la complémentarité des deux approches.

broken image