Les Dimanches des Poètes, une série de six stages, est conçue pour offrir un travail de la Méthode Linklater, "Libérer la Voix Naturelle", à ceux qui désirent donner des textes poétiques à haute voix, tout en se posant des questions telles que:
1. Est-ce qu'on m'entendra assez? (Projection/Souffle/Résonance)
2. Est-ce qu'on comprendra ce que je dis? (Articulation/Clarté d'intention)
3. Comment bien "mettre le ton"? (Expression)
J'ai peur de me bloquer si j'ai trop d'émotion ou si j'ai le trac...
(Connexion corps/voix/émotion)
On arrive au premier stage avec son texte choisi, et l'objectif est de tous les donner à la fin des stages, confiants, dans la joie du partage.
Pour ce premier Dimanche des Poètes qui a eu lieu le 30 janvier à l'Atelier Bijou Créatif, nous avons eu comme mission de travailler la connexion corps, voix, et souffle.
Nous avons commencé par des exercices "meet and greet animal", où on commence à prendre conscience des habitudes de démarche et posture, en les élargissant avec le jeu de l'imaginaire pour trouver des créatures réèlles et/ou fantastiques qui nous ressembleraient, ou bien, qui seraient aux antipodes de nous.
Nous avons ensuite fait des sculptures de nos voix, dans l'espace, en dessinant la forme de la voix du jour, suivi par sa voix idéale, en terminant par montrer sur son corps ce qui était perçu comme obstacle à la réalisation de cette voix idéale.
Des moments d'échange et discussion ont été suivis par du travail en binôme sur la colonne vertébrale, et le matin a terminé par un jeu du diaphragme représenté par un grand parachute multicolore qu'on a tous eu le plaisir de faire déscendre et remonter au rhythme de notre respiration collective.
Le travail de l'après-midi a commencé par une séance de relaxation au sol où nous avons pris conscience de notre respiration et enfin en trouvant le chemin du souffle au "toucher du son".
Pour chaque stage, je propose une session d'écoute et réflexion sur un thème qui illustre une utilisation de la voix au service d'un texte poétique et/ou musical/théatral.
Le thème de cette journée était "La Belle Meunière" de Schubert , en écoutant trois extraits par quatre chanteurs célèbres, deux ténors et deux basse-barytons. J'avais l'objectif de tirer l'attention sur le choix important de l'interprète, même dans une œuvre aussi exigeante, explicite, et connue. Il était trouvé que les styles d'articulation, les timbres vocaux, et les différentes intentions discernables en l'écoute comparative, révélaient des émotions très diverses.
Enfin, chaque participant a donné une lecture de son texte choisit, suivi par une petite discussion de la journée passée ensemble.