Freeing the Natural Voice
"Tout ce que Kristin nous a apporté est très précieux.
Aujourd’hui, ceux qui cherchent à développer et à améliorer leur travail,
soit comme acteurs, soit comme enseignants,
peuvent entendre leur propre voix grâce à ce livre qui est un cadeau."
Peter Brook (metteur en scène, acteur, réalisateur, et écrivain)
Kristin Linklater
1936-2020
Un Portrait Court
Le dèces de Kristin Linklater le 5 juin 2020, inattendu et prématuré, nous plonge dans un deuil ressenti partout dans le monde par ses proches, ses collègues, les nombreux professeurs qu'elle a formé, et par tous ceux qui ont eu le privilège de la rencontrer personnellement ou par son oeuvre immense. Trouver à la page Ressources des éléments permettant de mieux la connaître.
Kristin Linklater
L'histoire courte
Kristin Linklater est née en 1936. Elle est comédienne, professeure de voix et de théâtre, metteuse en scène et auteure. Elle réside actuellement à Orkney (Les Orcades, Nord de l'Ecosse) où elle a érigé son Centre dédié à la transmission de son travail de voix https://www.linklatervoice.com
Elle s'est formée comme comédienne à Londres (LAMDA) sous la direction de Michael Mac Owan et de Iris Warren qui l'a aussi initiée au travail de voix. Elle est partie aux Etats-Unis dans les années soixante et a fait toute sa carrière là-bas. Elle a fondé la "Shakespeare & Company" au début des années 70 et la "Company of Women" en 1990. Son livre "Freeing the Natural Voice" a été publié en 1976. Une nouvelle version revue et augmentée est parue en 2008. Le livre a été traduit en italien, allemand, coréen, et russe notamment et sera bientôt publié en français. Elle a aussi publié "Freeing Shakespeare's Voice" en 1992, un livre qui met en relation le travail de la voix parlée et du texte. Son travail a une influence considérable sur la formation vocale des acteurs dans tout le monde anglo-saxon; elle a travaillé avec des acteurs tels que Bill Murray, Sigourney Weaver ou Patrick Stewart par exemple, mais son influence est aussi sensible auprès des formateurs en prise de parole ou auprès de poètes qui utilisent leur voix en public, ainsi que des chanteurs, tous styles confondus, professionnels et amateurs.
.
La voix naturelle
"Cette approche de la voix est conçue pour libérer la voix naturelle et développer une technique vocale qui soit utile à la liberté de l’expression humaine. Le principe de base du travail est que chacun possède une voix capable d'exprimer toute la gamme de ses émotions, la complexité de ses humeurs et la subtilité de ses pensées grâce à une étendue vocale naturelle de deux à quatre octaves.
Le second principe est que les tensions acquises en vivant dans ce monde ainsi que les défenses, les inhibitions et les réactions négatives à l'environnement diminuent souvent l'efficacité de la voix naturelle au point de déformer la communication. L'accent est donc mis ici sur l’élimination des blocages qui inhibent l'instrument humain plutôt que -mais sans l’exclure- sur le développement d'un instrument musical sophistiqué...
Le résultat du travail va engendrer une voix en contact direct avec l'impulsion émotionnelle, une voix façonnée par l'intellect et non pas inhibée par celui-ci... La voix naturelle est transparente; elle révèle directement et spontanément (plutôt qu’elle ne les décrit) les impulsions internes émotionnelles et la pensée. C'est la personne que l'on entend, et non la voix de la personne.
Libérer la voix c'est libérer la personne et chaque personne est indissociablement corps et esprit."
Kristin Linklater, Libérez la voix naturelle
Libérer la voix?Mode d'emploi
A l'instrument on fait des gammes; ici on apprend "la progression": véritable gamme d'exercices qui devient notre base de travail, notre échauffement du matin, notre méditation. Là où l'on se retrouve, se prépare. Chaque étape en appelle la suivante, nous emmenant à la voix toute prête à l'action.
1Le Toucher du Son
-La prise de conscience du corps (devenir conscient des tensions habituelles pour avoir la possibilité de choisir, et faire l’expérience de la relaxation).
-La prise de conscience de la respiration naturelle (observer et ne pas contrôler).
-Le travail de découverte du son: le toucher du son (visualisation et sensation tactiles du son qui a son origine dans le corps).
-L'amplification des vibrations en décontractant les lèvres, le cou et la tête et tout le corps.
-Les obstacles qui empêchent la voix d'être libre: la mâchoire, la langue et le voile du palais;
2L'Echelle des Résonateurs
-L’échelle des résonances: poitrine, bouche et dents (explorer la sensation de résonance dans les cavités osseuses du corps qui correspondent aux différentes énergies et hauteurs de la voix)
. -La capacité respiratoire (ouverture des côtes, stimulation des muscles intercostaux, renforcement de la réponse organique entre l’impulsion et la musculature de la respiration).
-La résonance des sinus (éveiller les cavités de résonance du milieu du visage pour renforcer la tessiture moyenne de la voix).
- Les résonance nasales (éveiller la force extrovertie de la cavité osseuse du nez pour renforcer la partie supérieure de la voix parlée).
- Les résonances du crâne: le falsetto.
- La tessiture (se familiariser avec la résonance de chacun des os, depuis la base jusqu’au sommet de la tessiture parlée de 3 à 4 octaves)
-L'articulation (exercer les lèvres et la langue qui articulent dans des mots la voix libre).
3Le Lien au Texte et au Théâtre
Les Mots...L'Imagerie
A propos des Textes...L'Art
S'accorder au Texte...l'imagination